Un prix annuel initié par le SPF Affaires étrangères et la Fondation Roi Baudouin met en lumière le patrimoine belge à l’étranger. Cette année c’est l’action des belges aux Etats-Unis, au Brésil et au Congo qui est à l’honneur.
Les lauréats du deuxième Prix du patrimoine belge à l’étranger ont été rendus publics. Un jury d’experts a retenu trois lauréats parmi les dossiers envoyés par nos ambassades à travers le monde : le Belgian Friendship Building à Richmond (Etats-Unis), la Vila Belga à Santa Maria (Brésil) et le Centre de Recherche en Sciences Naturelles à Lwiro (Congo).
Le Belgian Friendship Building à Richmond (Etats-Unis) : est un exemple d’architecture d’avant-garde et montre sur les murs extérieurs des chefs-d’œuvre de bas-reliefs par rapport au Congo belge. L’architecte Henry van de Velde, un des fondateurs de l’art nouveau, a conçu ce bâtiment pour l’exposition internationale de 1939 à New York.
La Vila Belga à Santa Maria (Brésil) : il s’agit d’un quartier résidentiel construit de 1905-1907 par la ‘Compagnie auxiliaire des Chemins de Fer au Brésil’ pour loger leurs personnels. L’aspect belge se trouve dans les entreprises de bâtiment qui ont fait loger leurs employés dans ce quartier.
Le Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN) à Lwiro (Kivi du Sud) : a été fondé pendant la période coloniale comme l’Institut pour la recherche Scientifique de l’Afrique Centrale. Le CRSN est toujours resté opérationnel depuis sa fondation, même pendant les années de guerre agitées (1990-2000). Un certain nombre de pillages ont eu lieu, mais tout compte fait, les collections scientifiques sont restées intactes : la librairie scientifique la plus grande de la région des Grands Lacs, une collection étendues de squelettes mammifères et d’animaux empaillés, un herbier étendu, etc.
L’initiative a pour but de récompenser l’investissement local dans la sauvegarde du patrimoine belge situé à l’étranger mais également d’encourager tout projet en ce sens.
Le prix est honorifique. Il récompense les autorités locales ou les institutions privées responsables de la sauvegarde du patrimoine concerné. Le jury se base principalement sur les critères suivants pour la sélection des lauréats : l’importance et la visibilité du patrimoine, sa promotion par les instances locales et son intérêt historique, artistique, économique et culturel.