Le Fonds Jean-Jacques Comhaire récompense chaque année des projets innovants dans le domaine de l’archéométrie. Intéressé(e) ? Introduisez votre candidature jusqu’au 10 octobre 2019.
Le Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient des projets d’étude utilisant les sciences exactes comme sciences auxiliaires de l'histoire et de l’histoire de l’art.
Il souhaite encourager des jeunes chercheurs ou chercheuses à innover et publier dans le domaine de l’archéométrie et récompense chaque année un travail innovant..
Intéressé ? L’appel se clôture le 10 octobre 2019 :
Ainsi, la dernière édition du Prix Jean-Jacques Comhaire a récompensé Angel Martin Alvarez, un jeune chercheur du Département physique de l’Université de Namur pour avoir développé un outil permettant d’identifier le type de peau utilisée au Moyen Âge pour la fabrication de parchemins.
Il s’agit d’un appareil en forme d’hémisphère qui collecte la lumière diffusée par un parchemin. Les données récoltées sont ensuite analysées au moyen d’une procédure mathématique qui permet de donner la signature optique de la peau utilisée et d’en déterminer ainsi la nature.
Un vingtaine de parchemins de la Bibliothèque Universitaire Moretus-Plantin de Namur ont ainsi été analysés de manière non-invasive. Si les conservateurs ont plutôt l’habitude de détecter leur nature à l’œil nu, ce qui mène parfois à des erreurs, les résultats des analyses ont prouvé que cette nouvelle technique était fiable à 100%.
Il s’agit là d’une avancée très prometteuse pour l’étude de documents anciens qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur des questions relatives à la production et au commerce du parchemin, ainsi qu’à la production de l’écrit médiéval.