Locomotives et voitures de la collection Legrand vous emmènent en voyage au cœur d’un parcours artistique unique consacré au thème du train. Départ depuis les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Comme de nombreux artistes, Raymond Legrand a toujours été fasciné par les trains. Grand passionné de modélisme, il a ainsi consacré une grande partie de sa vie à la construction d’un modèle réduit de chemin de fer de plusieurs centaines de mètres de long à l'échelle 1/22,5ème. Il a reproduit de véritables véhicules ferroviaires tels que des locomotives, voitures et wagons de marchandises qui circulaient au début du XXe siècle sur le réseau de la SNCB, dont certains ont même carrément été motorisés.
Confiée à la Fondation Roi Baudouin, en 2019, cette collection unique au monde est désormais à jamais pérennisée et rendue accessible au public au Train World à Schaerbeek.
18 pièces de la collection rejoignent les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique dans le cadre de leur toute nouvelle exposition « Voies de la modernité ». Organisée pour l’ouverture du festival « Europalia », l’exposition propose un parcours artistique unique autour du thème du train, symbole ultime de la modernité en Occident. Dès son arrivée en Belgique en 1835, avec la première ligne ferroviaire reliant Bruxelles à Maline, le train nourrit les espoirs de développement et d’enrichissement les plus fous.
Circulant aux côté d’œuvres d’artistes majeurs tels que tels que Monet, Caillebotte, Spilliaert, Boccioni, Severini, Léger, De Chirico, Mondrian, Servranckx, Caviglioni, Delvaux ou Magritte, les voitures de la collection Legrand permettront d’illustrer ce sentiment de fascination encore toujours présent aujourd’hui.
À découvrir jusqu’au 13 février 2022.
En pratique :
« Voies de la modernité »
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles