Le Fonds René et Karin Jonckheere a pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel mobilier. En particulier le Fonds soutient la conservation ou restauration d’œuvres d’art témoignant de la dimension européenne de Bruxelles.
Le Fonds s'adresse en priorité à toute institution publique bruxelloise possédant des œuvres d’art témoignant de la dimension européenne de Bruxelles. Toutefois, le Fonds peut intervenir en faveur d’œuvres conservées dans des musées et bibliothèques ailleurs en Europe.
Ainsi, le Fonds a soutenu l’étude et la campagne de restauration du Retable de la Passion de Güstrow.
Ce retable est un des plus prestigieux retables brabançons conservés qui fut commandé dans le premier tiers du XVIe siècle aux fins d’exportation en Allemagne. Cette œuvre remarquable se distingue par sa typologie à double paire de volets, la qualité de ses sculptures de l’atelier des Borman et celle des volets peints exécutés dans l’entourage de Bernard van Orley, chef de file de l’école bruxelloise de peinture à partir de 1515.
Après l’achèvement de son importante restauration, le retable de Jan Borman a retrouvé, dans l’église paroissiale de Güstrow, à la fois son rang d’œuvre d’art « européenne » et tout son impact liturgique et artistique. Par son soutien au programme de restauration, le Fonds René et Karin Jonckheere a contribué à la conservation et à une meilleure connaissance de ce patrimoine exceptionnel que sont les retables brabançons polychromés.
Une publication sur le retable de Güstrow a récemment été éditée sous la direction du Proffesseur Catheline Périer-D’Ieteren. Cette étude historique et technologique a été rendue possible grâce au Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, autre Fonds géré par la Fondation Roi Baudouin.
Les dossiers de candidature pour l’appel à projets du Fonds René et Karin Jonckheere peuvent encore être introduits jusqu’au 30 avril 2015.