Le « Fonds Eric Speeckaert pour l’étude de l’œuvre du Prince Charles-Joseph de Ligne », géré par la Fondation Roi Baudouin, vient de s’enrichir d’une pièce remarquable : un album provenant de la collection du bibliophile Jean Furstenberg.
Cet album contient une série de 13 eaux-fortes attribuées à Charles (1759-1792), fils aîné du Prince Charles-Joseph de Ligne, mort d’un coup de canon à 33 ans et dont le célèbre Casanova (1725-1798) dira quelques années plus tard dans ses Mémoires qu’il était « beau, doux, poli, très instruit, aimant les arts, gai, plaisant dans ses propos et toujours égal ». Probablement imprimées sur la presse privée de la maison de Ligne, les illustrations – parfois un peu maladroites mais qui ne manquent ni de finesse ni d’élégance – représentent des vues et paysages agrémentés ici et là de personnages pittoresques. On y reconnaît aussi la facétie de Charles de Ligne, qui a dédié certaines de ses gravures à son cheval Brillant, à son chevreuil Cabri ou encore à son chien Tristam.
Témoignage supplémentaire du profond attrait pour l’art manifesté aussi bien par Charles-Joseph de Ligne que par son fils, cette nouvelle acquisition du « Fonds Eric Speeckaert pour l’étude de l’œuvre du Prince Charles-Joseph de Ligne » sera tout prochainement numérisée et consultable sur NEPTUN, le portail numérique de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin