Adieu au Comte Thierry de Looz-Corswarem
Le Comte Thierry de Looz-Corswarem est décédé le 12 mars 2021. Grand collectionneur, il s’est consacré sans réserve à la conservation de notre patrimoine. Il a créé un Fonds au sein de la Fondation Roi Baudouin visant l’acquisition d’objets d’art destinés aux musées et a fait don de ses collections d’arts décoratifs européens et d’art asiatique à la Fondation.
Un mécène qui a le patrimoine à cœur
Convaincu de l’importance de notre patrimoine, le Comte Thierry de Looz-Corswarem a créé, en 2015, un Fonds au sein de la Fondation Roi Baudouin pour protéger le patrimoine culturel mobilier. Par le biais du Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem, il a mis à disposition des ressources financières pour permettre des acquisitions destinées aux collections publiques. Des chefs-d’œuvre et des documents ou objets significatifs de notre passé, principalement de la période 1550 à 1850, peuvent être achetés par le Fonds. En confiant les œuvres aux musées belges, on les rend accessibles à tous.
Enrichissement des collections publiques
Grâce au Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem, les œuvres d’art suivantes ont enrichi nos collections publiques belges :
- Plat de présentation en argent de Tournai datant de 1679-80. L’orfèvrerie tournaisienne du XVIIe siècle est plutôt rare et peu représentée dans nos musées. Ce plat n’a d’ailleurs pas d’équivalent connu pour Tournai. Grâce au Fonds, le plat a pu revenir de Paris et être hébergé au Musée des arts décoratifs du Château de Seneffe.
- Un samovar extrêmement rare en porcelaine Imari du XVIIIe siècle avec des montures en argent. Il s’agit du plus ancien objet connu portant les deux poinçons de la ville d’Audenarde. Grâce au Fonds, cette pièce a également pu être achetée à Paris et ramenée en Belgique. Elle est maintenant exposée au DIVA à Anvers.
- Un ensemble de quatre grandes boîtes de toilette en argent datant de 1693. Cet ensemble a été réalisé par Bertholet Labeen de Lambermont, l’un des plus éminents représentants de l’orfèvrerie baroque de nos régions. Il est rarissime qu’un ensemble de ce type soit conservé. Les quatre boîtes ont rejoint la salle Préciosa du Musée Art & Histoire de Bruxelles.
Don d’une collection propre
Au fil des ans, le Comte Thierry de Looz-Corswarem a rassemblé une remarquable collection d’arts décoratifs européens (XVIIIe - XIXe siècles) et d’art asiatique. Il en a fait don à la Fondation Roi Baudouin en 2015.
Grâce à ce don, le Musée Art & Histoire de Bruxelles a pu compléter sa collection d’art asiatique avec quelques pièces exceptionnelles et créer de beaux dialogues avec la propre collection du musée.
Bien qu’il ait déjà fait don de sa collection d’arts décoratifs européens en 2015, le Comte Thierry de Looz-Corswarem s’est entouré de ses pièces préférées jusqu’à son dernier souffle. La collection comprend notamment des meubles français réalisés par les plus prestigieux ébénistes de la seconde moitié du XVIIIe siècle et un répertoire unique de pendules, de bronzes dorés et d’argenteries de style empire. L’argenterie de table, dont certaines pièces ont déjà rejoint le Musée Art & Histoire, est particulièrement remarquable. Les autres pièces trouveront désormais une nouvelle vie dans la collection du musée.