Grâce au Fonds Christian Bauwens, une nacelle faisant autrefois partie du service en porcelaine de Tournai exécuté pour le duc d’Orléans à la fin du XVIIIe siècle, rejoint les collections des MRAH.
Le duc d’Orléans commanda à la manufacture de Tournai un prestigieux service en porcelaine tendre de 1593 pièces. Il fut réalisé entre 1787 et 1792 avec des oiseaux ou des insectes, directement tirées de l’Histoire naturelle de Buffon. La reine Elisabeth d’Angleterre conserve 600 pièces de ce service à Windsor. C’est la seule collection où l’on peut admirer quatre des formes les plus rares, dont la nacelle, la plus recherchée des quatre. Cette forme étrange permettait de présenter une tasse et un sucrier. Alors que Windsor en possède 6 exemplaires, il n’en existait jusqu’à présent aucune dans un musée belge.
Il était tout naturel pour le Fonds Christian Bauwens de saisir cette opportunité de faire revenir en Belgique cette pièce exceptionnelle de notre patrimoine. Elle rejoindra la riche collection des Musées Royaux d’Art et d’Histoire qui présentent la collection de référence du service du duc d’Orléans en Belgique.