Le Fonds Pierre-François Tilmon a acquis une collection unique de faïences en terre noire. Véritable collection de référence de terres noires en Belgique, elle fut réalisée par des artistes namurois au 18ème siècle. Les pièces ont été confiées à la Société Archéologique de Namur et seront exposées à Namur, au Musée de Groesbeeck de Croix, actuellement en rénovation dans le cadre du nouveau quartier culturel ‘Îlot des Bateliers’.
Il s’agit d’une collection de vaisselle, essentiellement des services à café et à thé : 21 cafetières et des objets plus rares tels 2 théières, 8 pots à lait, 2 bols à crème et 2 sucriers.
La fine faïence noire de Namur est particulière dans la production namuroise. Il s’agit d’une pâte dure, très foncée, quasi noire, avec une glaçure noire vitrifiée très brillante et de riches garnitures d’argent. Sa couleur s’inspire des terres cuites britanniques. Dans la seconde moitié du 18ème siècle, l’industrie céramique s’est fortement développée en Angleterre et des variétés nouvelles, notamment noires, y ont été créées. Par la suite, ces pâtes noires anglaises ont été imitées dans nos régions tout en gardant les formes continentales traditionnelles.