Le Maître de Waha est un sculpteur exceptionnel et une des figures les plus remarquables du style gothique tardif. A ce jour, on ignore tout de son identité, mais on sait qu’il travaillait dans la région de Marche au début du 16ème siècle. Son nom réfère au lieu (le village de Waha) où ont été trouvées plusieurs de ses œuvres.
Cette statue en chêne polychrome a probablement été réalisée vers 1520-1530. Les traits si caractéristiques du visage expressif, comme la courbe régulière des arcades sourcilières, les paupières au tracé accentué et le fin nez bien droit, ainsi que les longs plis parallèles rabattus latéralement de la tunique permettent d’attribuer l’œuvre au Maître de Waha.
Jacques le Majeur était un disciple et apôtre de Jésus et est représenté ici comme saint patron des pèlerins. Le personnage est coiffé d’un large chapeau accompagné des attributs caractérisitiques : une gourde, deux bâtons de pèlerins entrecroisés, une pèlerine typique et une coquille dite de Saint Jacques. La main droite fut en a partie détruite, mais on y devine un fragment de bâton ou de bourdon de pèlerin. Logiquement, il aurait du être chaussé. L'artiste a choisi de le représenter pieds nus. Il est possible que ce détail, tout comme l’évangéliaire qu'il porte sous le bras droit, vise à rappeler que Jacques le Majeur est aussi un des apôtres.
Bien que le culte pour Saint Jacques le Majeur fut très important au Moyen Age et que Namur était une halte significative sur la route vers Compostelle, les musées de Namur ne conservaient aucune statue de Saint Jacques le Majeur. L’acquisition de la statue comble donc une lacune pour le Musée provincial des Arts anciens du Namurois qui, grâce à l’arrivée du Trésor d’Oignies (mis en dépôt par la Fondation), devient une étape officielle sur le chemin de St Jacques.
La statue sera officiellement présentée et exposée à l’église Saint Jacques à Namur les 14 et 15 septembre 2012.