Le Fonds Christian Bauwens a fait l’acquisition d’une demi-parure en style Second Empire, une création de l’orfèvre Arthur Dufour (1842-1880). L’ensemble est constitué d’une broche et de pendants d’oreilles assortis. Perles fines, diamants enchâssés dans de l’argent et saphirs montés dans de l’or jaune en sont les principaux matériaux. L’étui permet d’établir que la demi-parure a été réalisée entre 1869 et 1877.
D’origine malinoise, Arthur Dufour faisait partie d’un groupe d’orfèvres bruxellois. Encouragés par la Cour et s’inspirant du modèle parisien, ces derniers ont permis à la haute joaillerie belge d’atteindre un niveau international au cours de la seconde moitié du 19e siècle. À cette époque, l’utilisation de motifs floraux était à la mode. Le diamant, grâce à sa découverte en Afrique du Sud, s’était imposé en combinaison ou non avec des pierres précieuses de diverses couleurs. D’inspiration classique, cette demi-parure est caractérisée par la symétrie et la décoration de nœuds et d’éléments floraux rehaussés de pierres précieuses et de perles fines. Elle s’inscrit dans la tradition des joyaux très prisés dans les cours royales.
La demi-parure est mise en dépôt au Sterckshofmuseum (le musée d’orfèvrerie de la Province d’Anvers) qui la présentera dans le Pavillon du Diamant du MAS dès le 3 avril 2015. La demi-parure devrait ensuite témoigner du savoir-faire belge en matière d’orfèvrerie dans le nouveau musée de l’orfèvrerie, du bijou et du diamant qui se situera en plein cœur d’Anvers. Le musée ouvrira ses portes vers la fin 2016.