Les trois œuvres témoignent de scènes qui ont marqué les Verviétois lors de l’Occupation allemande. Deux toiles représentent des scènes de ravitaillement, l’une dans la rue du Collège, devant l’ancien cinéma Pathé, et l’autre, plus chahutée, à la gare de l’Ouest. Le troisième tableau dépeint l’installation des occupants allemands dans les bâtiments de l’Harmonie. Les personnages sont pris sur le vif et sont traités comme de vrais portraits. A l’époque, l’un et l’autre a certainement dû se reconnaître. Funcken lui-même se représente dans deux de ses toiles. A la gare de l’Ouest, avec une peinture sous le bras, et devant l’Harmonie, portant des pots de peintures.
Acquis par le Fonds Summa Villa, ces trois tableaux trouveront leur place dans l’hôtel de Biolley. Ce lieu emblématique de Verviers accueillera la collection du musée des Beaux-Arts au terme de sa restauration, prévue en 2017-2018. Il s’agit de l’un des bâtiments les plus impressionnants de la Ville, témoin de son importance économique au XIXe siècle. En 1853 il fut le théâtre de la cérémonie de rencontre entre le futur Léopold II et sa fiancée Marie-Henriette.
La remise officielle de ces trois œuvres au Musée communal a eu lieu ce mercredi 19 février en présence de Marc Elsen, Bourgemestre de Verviers et de Freddy Jorris, président du Fonds.
Le Fonds Summa Villa, géré par la Fondation Roi Baudouin, a pour objectif de sauvegarder l’hôtel de Biolley ainsi que de pérenniser le patrimoine mobilier significatif verviétois des XVIIIe et XIXe siècles.