Trois oeuvres de notre collection sont présentées au Château de Chantilly ! Une tabatière royale, une aquarelle et l’aiguière de Pierre Paul Rubens. A voir au Musée Condé du 19 octobre 2024 au 16 février 2025.
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique font partie des bénéficiaires de l’appel à projets ‘Handicap visuel et Inclusion’. 15 tableaux majeurs supplémentaires des collections sont désormais accessibles sur audioguides pour les déficients visuels.
Le Fonds Orcona a récemment acquis les ‘Archives James Ensor’, résultat de 40 ans de recherches sur Ensor et ses contemporains. Cette précieuse ressource pour la recherche a été confiée au Mu.ZEE à Ostende, garantissant ainsi que les connaissances sur Ensor restent en Belgique et soient accessibles à un large public.
Un buste représentant vraisemblablement la violoniste Irma Sèthe, élève d’Eugène Ysaÿe et figure centrale de l’avant-garde belge, rejoint le KBR museum grâce à l’intervention du Fonds Raphaël et Françoise Haeven, géré par la FRB.
Le 7 octobre, le Fonds Myriam Garfunkel rend traditionnellement hommage à Myriam Garfunkel, une cinéphile trop tôt disparue, en collaboration avec la CINEMATEK, sous la forme d'une soirée cinéma. Cette année, c'est le film Liebelei qui sera projeté.