Fidèle à sa tradition annuelle, le Fonds du Patrimoine présentera ses dernières acquisitions à la Foire des Antiquaires de Belgique, qui se tiendra cette année du 23 au 31 janvier à Tour & Taxis. Parmi d’autres chefs-d’œuvre, vous découvrirez dans notre stand une aquarelle de Spilliaert, un dessus-de-lit en dentelle et une coiffe copte.
Parmi les acquisitions récentes du Fonds du Patrimoine, il faut relever La Buveuse d’absinthe de Léon Spilliaert (1881–1946), un maître symboliste belge. Sur le plan stylistique, cette aquarelle plutôt introspective rejoint la série d’autoportraits du peintre ostendais. Datée de 1907, La Buveuse d’absinthe est l’un des rares moments de la jeunesse de Spilliaert où il choisit de montrer une figure féminine de façon frontale. Présentée pour la première fois au public depuis son acquisition, l’œuvre a été confiée en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Gand.
Notre stand vous permettra également d’admirer un autre chef-d’œuvre incomparable : un dessus-de-lit du XVIIIe siècle réalisé en dentelle de Bruxelles aux fuseaux. Ce véritable sommet de maîtrise technique, exécuté à la dernière mode du temps, faisait partie de la collection des descendants du prince Ferdinand de Bavière (1884–1958). Le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché s’en est porté acquéreur et l’a confié en dépôt au Musée de la Mode à Anvers.
Vous pourrez également découvrir une superbe pièce de la collection de textiles coptes, dont Maria Luise Fill et Robert Trevisiol ont fait don à la Fondation Roi Baudouin. Cette coiffe féminine – ou « filet de tête » – en lin a été réalisée selon la technique du sprang et remonte vraisemblablement au Ve siècle.
Informations pratiques :
du 23 au 31 janvier 2016
de 11 à 19 h ; nocturne le jeudi 28 janvier jusqu’à 22 h
Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles
Prix d’entrée : 20 euros