L’exposition consacrée au peintre et graveur liégeois Armand Rassenfosse – accessible du 30 septembre 2015 au 31 janvier 2016 à la Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles – et la publication qui l’accompagne proposent une nouvelle approche de son œuvre d’illustrateur.
Armand Rassenfosse figure parmi les plus grands artistes wallons du siècle dernier. On ignore généralement qu’outre ses activités de peintre et d’affichiste, il était aussi un illustrateur de livres de tout premier plan. Il jouissait d’une réputation internationale et se vit confier des commandes prestigieuses, tant en Belgique qu’à l’étranger. L’illustration du célèbre recueil de poèmes de Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, est ainsi considérée comme un sommet artistique, non seulement dans son œuvre mais aussi pour l’art trop peu connu de l’illustration de livres.
Visible du 30 septembre 2015 au 31 janvier 2016, l’exposition Rassenfosse ou l’esthétique du livre est organisée conjointement par le Fonds Armand Rassenfosse, géré par la Fondation Roi Baudouin, et la Bibliotheca Wittockiana. Elle s’attache en particulier à sa contribution majeure au monde de l’édition, à savoir son œuvre impressionnant d’illustrateur de livres et de recueils de poèmes, d’affichiste, etc.
La publication richement documentée que la Fondation Roi Baudouin édite à l’occasion de cette exposition permet de rendre un vibrant hommage à l’artiste.