A l’occasion de sa 60e édition, BRAFA a choisi d’honorer « le collectionneur belge ». Rompant avec la tradition d’inviter une institution muséale ou culturelle, BRAFA met cette année à l’honneur les collectionneurs belges, acteurs de sauvegarde et de transmission de notre patrimoine et dont elle a pu apprécier la fidélité au cours de toutes ces années.
A ce titre, elle a demandé à la Fondation Roi Baudouin de sélectionner et de présenter des œuvres des collections privées offrant une image de la diversité et de la qualité de ces collections en Belgique. Le visiteur aura l’occasion de découvrir notamment des tableaux anciens et modernes, de l’orfèvrerie, de l’art premier, des pièces d’art décoratif, des dessins anciens. Van Dyck, Jordaens, Sam Françis ou Paul Delvaux s'y côtoieront notamment. Toutes des œuvres phares, inédites ou n’exposées qu’occasionnellement. Elles se feront l’ambassadeur d’une dizaine d’ensembles réalisés par passion et par attachement à notre patrimoine.
La Fondation a retenu des collections pour lesquelles le propriétaire réfléchit à leur pérennisation, totale ou partielle, dans des musées ou sous d’autres formes, en Belgique ou à l’étranger.
De tout temps, le collectionneur s’est préoccupé de notre patrimoine. Depuis le XIXe siècle, il est devenu un acteur important de sa transmission. Nombre de collections publiques sont nées suite à des apports privés. Les instances publiques ont pris le relais, principalement dans un but éducatif. A partir de ce moment, l’on observe deux types de collections : l’une publique, avec un objectif scientifique, et l’autre privée, traduisant la personnalité et le vécu du collectionneur. Aujourd’hui, on note à nouveau un rapprochement entre les deux types de collections, le public s’adressant de plus en plus au privé, que ce soit de façon temporaire ou définitive, pour compléter l’histoire qu’il souhaite raconter.
La BRAFA et la Fondation Roi Baudouin remercient vivement les collectionneurs qui ont accepté de collaborer à ce projet. La Belgique est souvent reconnue et appréciée comme un pays de collectionneurs : la présentation, assurée par la Fondation Roi Baudouin, offre au visiteur de la BRAFA un plaisir complémentaire où chacun pourra trouver l’inspiration de créer pour soi une collection d’art significative.
Découvrez ici un interview du collectionneur Michel Wittock par Collectiana.